IRD Retour à la page d'accueil Annuaire Archives
 
 

 

Aide à la recherche
Htdig, un moteur de recherche interne


Pour gagner du temps dans votre recherche,
voici quelques astuces à suivre :

La recherche s’effectue par mots ou termes (mots-clé), et non sous forme de questions.
Par exemple, si vous souhaitez vous renseigner sur les actions concertées incitatives mises en oeuvre par le ministère ne tapez pas "Quelles sont les actions mises en oeuvre par le ministère ?", mais tapez "actions concertées incitatives".
Si votre recherche comporte plusieurs termes, séparez-les par des espaces uniquement (pas de virgule ni de point).
Pour une recherche plus précise, reportez vous à la partie suivante : les options de recherche dans "choix".

Accents et majuscules
Le moteur ne différencie pas les majuscules des minuscules, il n'est donc pas nécessaire de saisir les mots en majuscules. Par exemple, le résultat de la recherche sera identique, que vous ayez saisi Ministre ou ministre.
Par contre, les accents sont significatifs : une recherche portant sur le mot "ministere" (sans accent) ne fournira pas les mêmes résultats qu'une recherche sur "ministère" (avec accent).

Mots vides (articles, conjonctions)
Htdig ne retient que les mots significatifs de votre requête : les articles, les conjonctions et prépositions sont systématiquement éliminés lors d’une recherche. Aussi, il n'est pas nécessaire de les taper dans votre demande.
Néanmoins, si de tels articles apparaissent dans votre requête (par exemple "sciences de la planète et de l'environnement"), ils figureront malgré tout en gras dans les réponses trouvées, sans que cela nuise pour autant à la recherche.

Terminaisons : pluriels et conjugaisons, masculins et féminins
La recherche s’effectue toujours sur la racine du mot saisi. Par exemple, si vous tapez "fête", Htdig affichera en réponse toutes les pages comprenant des termes de même racine : "fêtes", "fêtez", "fêteront", etc.
Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser la forme plurielle ou conjuguée du mot.

Synonymes
Un certain nombre de synonymes.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions concernant cette rubrique.

Lors de la recherche d'un mot, le moteur de recherche Htdig recherche également les synonymes de ce mot.
Par exemple, si vous tapez "avion" Htdig affichera en réponse toutes les pages comprenant le mot "avion" ou le mot "aéroplane".

--------------------------------------------------------------------------------

Les options de recherche dans "choix".

Les options de recherche présentes dans le menu "choix" permettent de préciser votre requête :

Le choix "tous les mots"

Précise que tous les mots de votre requête doivent être présents dans le texte de réponse, mais pas forcément au même endroit.
Par exemple, si vous tapez "recherche développement " en précisant le choix "tous les mots", vous obtiendrez en réponse les textes comprenant à la fois les mots "recherche" et "développement", même si "développement" se trouve au début du texte et "recherche" à la fin.

Le choix "au moins l'un des mots"

Signifie que vous recherchez au moins l'un des mots saisis.
Par exemple, si vous tapez "recherche développement" en précisant le choix "au moins l'un des mots", vous obtiendrez en réponse tous les documents contenant le mot "recherche", ou le mot "développement", ou les deux ("recherche" et "développement").

Le choix "combinaison booléenne des mots"

Vous permet d’effectuer une recherche plus complexe, avec les opérateurs booléens "and", "or", ou "not", et en utilisant les parenthèses.

And signifie que tous les mots spécifiés dans la requête doivent être présents dans le texte.
Par exemple, recherche and développement.

Or signifie que l’un ou l’autre des mots de la requête doit être présent dans le texte de réponse.
Par exemple, recherche or développement

Not : spécifie le champ de la recherche, en excluant certains termes. On peut le traduire par "sauf".
Par exemple, en tapant recherche not développement, vous obtiendrez en réponse les textes comprenant le mot "recherche", mais pas ceux où le mot "développement" est cité.

Parenthèses : elles ont la même fonction que dans les formules mathématiques : elles servent à effectuer des regroupements sémantiques.
Par exemple la demande (recherche and développement) or PME précise que vous recherchez les textes comprenant les termes "recherche" et "développement", ou bien les textes comprenant le mot "PME".
Autre exemple : (recherche or développement) not PME signifie que vous recherchez les textes parlant de la recherche ou du développement, mais qui ne contiennent pas le mot "PME".

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions concernant cette rubrique.


 

 

 
Portail de la recherche pour le développement